VITTORIO STORARO, Cinematographer

Vittorio Storaro est l’un des maîtres mondiaux de l’image cinématographique contemporaine. Sa prolifique collaboration avec Bernardo Bertolucci offre au cinéma italien des années 1970 les chefs-d’œuvre La Stratégie de l’araignée, Le Conformiste, Le Dernier Tango à Paris et 1900. Ces classiques lui ouvrent les portes d’Hollywood : Francis Ford Coppola l’engage pour mettre en images sa vision dantesque, épique et onirique de la guerre du Vietnam dans Apocalypse Now, Palme d’Or à Cannes, pour lequel Vittorio Storaro reçoit son premier Oscar. Son travail sur Reds de Warren Beatty, au tournage épique et aux 130 heures de rush, lui permet d’en remporter un deuxième. Enfin, c’est de nouveau aux côtés de son ami Bertolucci qu’il recevra sa troisième statuette pour la fresque historique Le Dernier Empereur.
Récemment, il débute une nouvelle relation professionnelle avec Woody Allen dans Café Society, Wonder Wheel et Un jour de pluie à New-York et bientôt Rifkin’s Festival (2020).
Présentée pour la première fois en France jusqu’au 23 août 2020 au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel de Valenciennes dans le cadre du 10ème Festival 2 Cinéma de Valenciennes. L’exposition Écrire la lumière, propose de revenir en trois sections sur l’évolution de son œuvre et l’influence de la peinture sur son inspiration.

L’EXPOSITION

Écrire avec la lumière n’est pas seulement un travail photographique, mais comme le dit Storaro lui-même :
‘‘ Un projet de vie. Une encyclopédie d’un visionnaire, d’un chercheur, d’un historien, de ce que philosophes, peintres et scientifiques ont cherché sur l’énigme de la vision ‘‘.

L’exposition présente un double intérêt : technique et narratif. Le passage de l’image en mouvement, qui caractérise le cinéma, à l’image fixe, qui spécifie la photographie, ne peut qu’affirmer la capacité et la domination du support d’expression d’un auteur de la photographie. L’exposition rassemble une sélection d’une soixantaine d’images créées à partir d’expositions photographiques superposées sélectionnées parmi les œuvres les plus connues de Storaro, avec plus de vingt peintures qui ont inspiré l’artiste. Il sera donc possible de reprendre le chemin de la créativité recherché par l’artiste à travers les chefs-d’œuvre de Caravage, Bacon, Rousseau, Magritte, Botticelli et autres, fusionnés dans les photographies des films qui ont fait connaître l’artiste à travers le monde.

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel | 6 place de l’Hôpital Général – Valenciennes
Entrée libre | 10h – 20h sauf événements | 03 27 28 89 10 | Jusqu’au 23 août

 

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *