Invitée d’Honneur : Agnès Jaoui
Comédienne, Réalisatrice, Scénariste, Auteure, Metteure en Scène, Chanteuse
Agnès Jaoui fréquente le Cours Florent et le Théâtre des Amandiers de Nanterre. Patrice Chéreau, son professeur, la dirige dans le film Hôtel de France. Au théâtre, elle joue von Kleist, Tchekhov et Pinter et rencontre Jean-Pierre Bacri. À ses côtés, elle écrit la pièce Cuisine et dépendances, récompensée aux Molière et portée à l’écran par Philippe Muyl. Ensemble, ils sont sollicités par Alain Resnais pour adapter huit pièces du Britannique Alan Ayckbourn. Le dytique Smoking / No Smoking leur vaut le César du Meilleur Scénario. En parallèle, leur spectacle Un air de famille connaît un succès triomphal et révèle leur talent incontournable de moralistes, de peintres de caractères et d’observateurs lucides de la société, mais aussi leur art inimitable des situations cocasses et des répliques qui font mouche. Le film homonyme, coadapté par Cédric Klapisch en 1996, rassemble 2,5 millions de spectateurs et leur permet de recevoir un second César. Sollicités une nouvelle comme auteurs, mais également acteurs, par Alain Resnais pour On connaît la chanson, les deux complices connaissent à nouveau la consécration aux César comme Meilleurs Scénaristes, et pour la première fois, comme Meilleurs Seconds Rôles. Agnès Jaoui réalise ensuite Le Goût des autres qui triomphe en salles et se voit décerner quatre César dont celui du Meilleur Film. Ce premier long métrage est également nommé à l’Oscar du Meilleur Film Étranger. Suivent Comme une image, Prix du Scénario au Festival de Cannes, la fable politique Parlez-moi de la pluie, et Au bout du conte, variation moderne autour des contes de fées. Comme comédienne, Agnès Jaoui est saluée dans Le Cousin d’Alain Corneau, Une femme d’extérieur de Christophe Blanc, 24 heures de la vie d’une femme de Laurent Bouhnik et Le Rôle de sa vie de de François Favrat. Après La Maison de Nina de Richard Dembo, elle est applaudie dans Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu, L’Art de la fugue de Brice Cauvin et Comme un avion de Bruno Podalydès. Elle surprend et émeut dans Aurore de Blandine Lenoir, amuse dans Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi et tient le premier rôle du film Les Bonnes intentions de Gilles Legrand. Elle revient devant et derrière la caméra auprès de Jean-Pierre Bacri dans Place publique, comédie sur la célébrité et l’ère des réseaux sociaux. Au Théâtre de La Porte Saint-Martin, elle interprète Les Femmes savantes de Molière et met en scène ses deux pièces cultes Cuisine et dépendances et Un air de famille. Comme chanteuse, elle a été récompensée aux Victoire de la Musique pour l’album Canta aux sonorités latines.